Global Vet - Non au dégriffage chez les chats | SNAC - Salon National des Animaux de Compagnie

martin_godbout_daubigny1-336x528

NON AU DÉGRIFFAGE CHEZ LES CHATS

Par Dr. Martin Godbout m,v., MSc., DACVB


Des alternatives au dégriffage? C’est possible!
Depuis plus d’un demi-siècle, de nombreux propriétaires de chats à travers le monde font pratiquer ce qu’on appelle le dégriffage électif sur leur félin bien aimé. Mais les temps ont changé et la médecine vétérinaire a évolué! En plus de se rendre compte des effets néfastes de cette pratique sur les animaux, les experts ont aussi trouvé plusieurs alternatives au dégriffage, rassurant ainsi les propriétaires et évitant aux chats de subir des effets douloureux après cette intervention. Ayant au centre de ses préoccupations le bien-être de l’animal, toutes les cliniques membres du réseau Globalvet ont cessé de pratiquer le dégriffage électif depuis le 14 janvier dernier.


chat_genou_1 (1)




Pourquoi les chats ont-ils tendance à faire leurs griffes?
 
Les griffades sont un comportement complètement naturel chez le chat. Elles lui permettent de laisser une trace de son passage, autant visuellement, avec les traces de griffes, qu’en laissant des phéromones interdigitales qui signifient aux autres chats que « Je suis passé par ici ». C’est une façon pour eux de communiquer! En s’agrippant à l’aide de leurs griffes, les chats peuvent aussi étirer leur colonne et tous leurs muscles, tout comme vous en sortant du lit le matin! Ce comportement fait partie de leur routine. Minou peut affûter ses griffes tout en éliminant les parties abîmées.


Non au dégriffage




Recommandations pour bien vivre avec un chat qui a ses griffes
 
Bien vivre avec un chat qui a ses griffes est loin d’être impossible. Au contraire, à l’aide des produits adéquats, si nécessaires, et de quelques conseils, une réussite est très probable. Voici quelques recommandations que l’équipe de Globalvet a rédigées pour vous :
  • Protégez le mobilier durant l’introduction des griffoirs à l’aide de textures inintéressantes, telles que du ruban à double face, des toiles de plastique, du papier bulle, du papier d’aluminium ou un produit répulsif (ex : odeurs d’agrumes). Ces astuces à faible coût pourraient faire toute la différence pour votre beau fauteuil en cuir!
  • Évitez l’utilisation de punition (jet d’eau, bruits forts, cris, etc.) qui n’aura aucun effet quant au comportement de griffade sur le mobilier puisque celle-ci n’enseigne pas à l’animal le bon comportement à adopter. On récompense les bons comportements !
  • Taillez les griffes régulièrement. Pour tout savoir sur la taille des griffes, vous pouvez visionner notre capsule sur le sujet.
  • Utilisez des recouvre-griffes en vinyle au besoin. Les griffes doivent être taillées et les recouvre-griffes remplacés environ toutes les six semaines. Votre chat ne se laisse pas manipuler et la taille de griffes est un combat? Notre équipe vous a aussi préparé une vidéo afin de rendre le tout beaucoup plus facile!
  • Mettez en place un encadrement adéquat qui assure la sécurité des membres de la famille en installant des cachettes, en respectant le langage corporel du chat et en évitant les jeux avec les mains et les pieds.




Pour en savoir plus sur Globalvet

Visitez leur site web: www.globalvet.ca
Visitez leur page Facebook: Globalvetqc